Les accessoires indispensables
- Par kris-tian
- Le 06/06/2019
- Dans La macrophotographie
- 0 commentaire
Nous avons vu que la macrophotographie nécessite beaucoup de précautions si l’on souhaite atteindre de forts grandissements.
Voici une liste des accessoires indispensables pour améliorer vos clichés.
- Le pied. De préférence robuste et équipé d’une attache rapide pour mettre ou ôter le boîtier rapidement,
- Le rail micrométrique. Il permet d’ajuster de manière fine le plan de netteté. Avec lui, inutile de bouger le trépied pour modifier légèrement le cadrage. Le must étant le double rail permettant de compenser un éventuel décalage latéral.
- Les apports de lumière. Nous avons vu que le grandissement « consommait » beaucoup de lumière. Il faut donc compenser par l’apport de sources supplémentaires. Le flash, bien entendu, est la source la plus répandue. Celui du boîtier peut être insuffisant en quantité de lumière, mais aussi en couverture, compte tenu de la proximité du sujet avec la lentille frontale de l’objectif. Un flash qui peut être déporté améliore considérablement les possibilités. Il peut être muni d'un réflecteur (facile à fabriquer) pour atténuer et/ou diffuser la lumière. Il est impossible de présenter ici tout ce qui existe, je vous donne ici juste quelques exemples.
-
Le flash cobra peut être commandé à distance par un petit boîtier fixé sur la griffe porte flash de l'appareil ou directement par le boîtier si cette fonction est implantée. Le flash cobra pourra être tenu à la main ou par un « assistant », mais il est plus judicieux de le fixer sur un support, un mini pied par exemple.
-
Des flashes conçus pour la macro existent, même si l'on peut les utiliser à d’autres fins. Fixés sur un pied, sur une couronne elle-même vissée à l’avant de l’objectif, ou encore raccordés au boîtier de contrôle installé sur la griffe porte flash. Un un flexible, modifiable dans tous les sens, relie le boitier de commande au (x) flash(es) . Dans ce cas, une lampe pilote montée aussi sur flexible, éclaire en continu pour améliorer la mise au point en éclairant la scène à photographier.
-
Il existe également des flashes annulaires qui possèdent une série d’ampoules disposées en cercle sur un support vissé au bout de l’objectif.
Depuis quelques mois se développent des éclairages en lumière continue à base de LEDs. Ils ont l’avantage de moins chauffer qu’une ampoule classique. Sur certains modèles, on peut également choisir la température de couleur, de chaude à froide.
L’objectif LAOWA de 25 mm possède par exemple un accessoire qui se fixe au niveau de l’objectif pour éclairer le sujet par des LED disposées en cercle comme les flashes annulaires.
Il n’y a pas de limite dans la taille et la puissance de ces éclairages qui sont également utilisés en studio.
Ajouter un commentaire