Mes livres d'auteur

Ce sont des livres que l'auteur réalise avant qu'un éditeur prenne en charge l'impression (quelques miliers d'exemplaires) et la diffusion. Ils sont classés dans la catégorie "Beaux Livres" chez les libraires.

Sète, au simple bonheur de vivre

Sète répond à son mystérieux surnom d'Ile Singulière par son histoire, son caractère, sa langue, sa cuisine...Ville aux multiples quartiers, comme autant de facettes étonnantes et attachantes. Le port, ses activités industrielles et sa tradition ouvrière, la pêche, métier fondateur, la plaisance et ses loisirs côtoient l'éclosion de grands noms de la culture française, Paul Valéry, Jean Vilar et Georges Brassens : Le Cimentière marin, le Théâtre populaire ou Supplique pour être enterré à la plage de Sète, font aujourd'hui parti du patrimoine national. Dans une langue sensible, Olivier Bourra restitue l'esprit des lieux. On pénètre, discrètement, intuitivement, l'âme de cette ville accueillante mais secrète, la joie de vivre qui la caractérise, la simplicité des moments partagés au quotidien ou à l'occasion des fêtes désormais renommées. Les photographies de Christian Cayssiols saisissent à leur manière les différents visages d'une cité aux lumières si singulière, entre étang, langue de terre et mer.

Sete 2

Vignes & Patrimoine

La tradition viticole du Languedoc remonte aux Romains qui implantèrent la vigne dans le sud de la Gaule. Le succès fut tel que dès le deuxième siècle de notre ère, la région exportait à son tour une partie de sa production... jusqu'à Rome! Depuis, de périodes fastes en périodes de crises, le vignoble n'a jamais cessé d'être lié à l'histoire du Languedoc.

Partir à la découverte des différents terroirs afin de dévoiler la richesse du patrimoine, notamment au gré de balades, telle est l'idée de cet ouvrage. En parcourant les appellations "Sommières", "Pic Saint-Loup", "Grès de Montpellier" et Terrasses du Larzac, aller à la rencontre de paysages, de châteaux, de jardins, d'abbayes, de légendes et autres villages pittoresques qui font le charme de la région.

Vignes patrimoine

Le Littoral

D'Aigues-Mortes à Peyriac en passant par le Grau du Roi, la Grande Motte, Villeneuve-les-Maguelone, Frontignan, Sète, Gruissan, entre bien d'autres sites remarquables Christian Cayssiols nous convie à la recouverte du littoral languedocien. Au-delà des plages de sable fin et des sites renommés ou à découvrir, l'auteur évoque les grandes villes de l'arrière-pays, Nîmes, Montpellier, Béziers et Narbonne, dont l'histoire est liée a celle du littoral. Elles rythment ainsi l'ouvrage au gré de suggestions de balades qui vous proposent un nouveau regard sur ces rivages méditerranéens. La nature occupe une place privilégiée : la "petite Camargue", les étangs et la mer offrent une faune et une flore des plus singulières. Histoire et patrimoine sont les autres facettes de cette terre attachante : une empreinte romaine toujours visible, des traditions ancrées et vivantes à l'image des joutes, une architecture traditionnelle qui côtoie des réalisations contemporaines dont la Grande Motte est désormais un fleuron reconnu, une gastronomie originale, des huîtres de Bouzigues à la tielle sétoise Cette diversité. est la richesse de ce territoire encore promis à de belles découvertes.

Littoral

Le Mont Aigoual

Du haut de ses 1567 mètres, le mont Aigoual domine les Cévennes, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Célèbre pour son observatoire, théâtre privilégié de l'écrivain André Chamson, le mont Aigoual offre une nature étonnante, témoin de ce pays des extrêmes : des précipitations parmi les plus abondantes de France et des records de vent, mais aussi un panorama unique qui va de la Méditerranée aux Alpes. Le massif de l'Aigoual s'ouvre sur tous ses versants à de multiples itinéraires de découverte. Christian Cayssiols nous guide au cœur des richesses naturelles de ce territoire et de son histoire, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Des commentaires détaillés et une iconographie abondante décrivent et visualisent les lieux, la flore, la faune et les activités humaines liées à ce pays de bâtisseurs qui ont façonné le paysage. Autour du mont Aigoual, une exploration ludique et passionnante du massif vous mènera à Valleraugue, L'Espérou, Meyrueis, Saint-André de Majencoules, Notre-Dame de la Rouvière, le causse Méjean, le causse Noir, le causse Bégon, Dourbies, Trèves, Revens, Lanuéjols, Saint-Sauveur Camprieu mais aussi à la filature du Mazel, au jardin des Sambucs, à l'aven Armand et à l'abîme de Bramabiau en passant, entre autres, par la grotte de Dargilan et les chaos de Montpellier-le-Vieux et Nîmes-le-Vieux.

Aigoual

De Saint Guilhem le Désert à Navacelles

Christian Cayssiols est né en 1951 à Béziers. En 1981, il choisit de revenir en Languedoc, dans le pittoresque village des Matelles. Il cultive depuis fort longtemps une passion pour la photographie, consacrée par quelques expositions et des récompenses à l'occasion de concours nationaux ou internationaux où l'on remarque les lumières particulières qu'il capte avec délicatesse. Auteur-photographe, il parcourt garrigues et sentiers autour de Saint-Guilhem-le-Désert et du cirque de Navacelles, découvrant des lieux magiques, croisant des hommes et des paysages qu'il fixe sans relâche. Cette fréquentation régulière de la nature lui permet percevoir la fragilité de l'écosystème aux portes d'une grande agglomération et la nécessité de la protéger. Au fil des ans, il photographie les paysages pour en saisir l'évolution et démontrer que les activités humaines, lorsqu'elles sont réfléchies, peuvent parfaitement s'intégrer dans une démarche de développement durable.

Saint Guilhem le Désert

Le pic Saint Loup

Montpellier constitue le point de départ de cet itinéraire à travers les garrigues montpelliéraines autour du pic Saint-Loup. Cet itinéraire découpé en plusieurs étapes permet une découverte en profondeur de richesses naturelles préservées et d'une histoire millénaire. Depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours s'égrènent les pièces d'un puzzle historique : sites mégalithiques, villages fortifiés, châteaux médiévaux, églises romanes, fabriques et légendes... témoignages de l'évolution de la civilisation méridionale sur ces terres.

C'est une rencontre intime avec nos prédécesseurs, des cultivateurs laborieux qui ont façonné ces paysages de leurs mains. Ces hommes étaient aussi des guerriers fondateurs de dynasties installées dans de redoutables châteaux, des religieux bâtisseurs de remarquables églises ou abbayes défiant l'usure du temps, sans oublier ceux, moins renommés, dont l'action est encore perceptible au cœur des villages.

Pour accompagner ces rencontres, des commentaires détaillés et une iconographie abondante décrivent et visualisent les lieux, la flore, la faune, les activités humaines... Bref, un ensemble d'informations livrées au fil de cette promenade. Sur ce terroir, Ô combien fragile et sensible à toutes les agressions, s'applique des notions de développement durable dans les travaux de préservation de l'environnement et les équipements nécessaires à la vie des communautés en charge de ce territoire.

Afin de mieux comprendre l'évolution de ces paysages et de connaître les phénomènes qui les ont modelés, une approche élémentaire de la géologie régionale est proposée sans autre ambition que de vous faire comprendre la nature des sols et d'apprécier ces garrigues méditerranéennes. De magnifiques illustrations accompagnent ce cheminement, œuvres du photographe Christian Cayssiols dont le regard incisif et percutant a su saisir sa propre vérité sur les choses et les êtres croisés au cours de son périple. Cet ouvrage est donc avant tout un livre d'images et d'impressions que l'auteur souhaite partager avec le lecteur.

Le pic Saint Loup