Le grandissement

Ne vous inquiétez pas, la réalité est simple. Le grandissement est la caractéristique du matériel utilisé permettant à la taille du sujet d’être représentée sur le film ou le capteur (par la suite, on parlera uniquement de capteur) par une taille identique, plus grande ou plus petite. Ce grandissement s’exprime par un rapport entre ces deux tailles. Par exemple, pour un sujet représenté à sa taille réelle sur le capteur on dire que le rapport de grandissement est de 1:1. Soit, si l’objet fait un centimètre, il aura une taille de un centimètre sur le capteur de l’appareil photo.

Et ainsi, ce rapport permet de définir le préfixe que l’on va donner à « photographie ».

Au-dessous du rapport 1:1, on parlera de proxiphotographie pour les rapports situés entre 1:2 (le sujet est deux fois plus petit sur le capteur que la réalité) et 1:10 (10 fois plus petit). On utilise aussi le terme de photographie rapprochée. C’est donc souvent le cas des appellations « macro » des zooms.

La macrophotographie est la partie des photos prises du rapport 1:1 au rapport 10:1. Concrètement, un puceron de 1 mm fera 1 cm sur le capteur au rapport 10:1. La plupart des objectifs estampillés "macro" monteront jusqu'au rapport 1:1. Quelques uns iront jusqu'au rapport 5:1 et sont quelques fois nommés "super objectifs macro". Les rapports supérieurs sont obtenus en combinant plusieurs techniques

Au-delà du rapport 10:1, on parlera de photomicrographie, c’est le cas des photos prises via un microscope par exemple. Photographie intéressante, mais n’entrant pas en compte dans ce billet. Sachez seulement qu'il existe des adaptateurs pour relier endoscopes et microscopes à votre appareil photo.